Yann Lamballée
Début: 21 novembre 2025 - 18:00
Lieu: Marché couvert
🎸 Yann Lamballée (né le 8 juin 1978) est auteur-compositeur-interprète depuis plus de 20 ans. Formé à l’IMFP de Salon-de-Provence, il se forge une solide expérience sur scène avec Red Led, Wish You Well et Gill Gabriel avant de lancer ses propres projets.
Il fonde Yann S’entoure en 2001, puis enchaîne les créations : Custom, Little Short Stories (avec The Novelties), et le projet collaboratif Sharing The Road, réunissant 25 musiciens au profit de l’UNICEF.
Après plusieurs EPs solo et collaborations, il co-crée The Sunny Glades (folk-americana) puis en 2025, son nouveau projet électro LĒEZ, dont le premier EP It Begins est actuellement défendu sur scène.
Yann, né le 8 juin 1978, est Auteur-compositeur depuis 20 ans.
Il commence la guitare pour le plus plaisir mais va très vite s’orienter vers l’écriture. Après s’être essayé à plusieurs jobs ne lui correspondant pas, il décide de faire de la musique son métier et intègre L’IMFP, école de jazz à Salon de Provence, dans laquelle il reste 3 ans.
En parallèle, il joue dans les bars, clubs et pubs de la région en tant que chanteur avec Red Led ainsi que guitariste/chanteur dans plusieurs formations (Wish You Well & Gill Gabriel) avec lesquels il fait ses armes sur scène, devient professionnel et fait beaucoup de route!
Il occupe son temps libre en composant, seul ou aidé de ses proches, de ses amis musiciens et monte son premier projet de compos en 2001 sous le nom de Yann S’entoure avec lequel il commence à jouer sur les scènes Marseillaises.
Depuis des années, Yann monte plusieurs projets de compos et réalise plusieurs albums :
– « Custom » (EP 6 titres solo),
– « Little Short Stories » (avec son groupe The Novelties qui est la confirmation de son envie de travailler en groupe et de ne plus être seul à composer, pour partager les idées et s’enrichir des autres).
Il décide de partir sur les routes corses avec un artiste avec lequel il partage la scène (tout en s’occupant également de la partie technique) et découvre un univers musical totalement différent!
En février 2013, en regardant, le film Sound City (réalisé par Dave GROHL dont il admire la carrière et l’incroyable prolifération d’idées), il décide de se lancer dans un projet d’ampleur… Le concept? regrouper certains des musiciens qu’il a croisé durant 20 ans, les réunir, mélanger les styles, les cultures et les idées autour de la compo…
Sharing The Road-STR’ est né!!
Deux semaines dans une maison isolée au coeur de l’Ardèche, entièrement réaménagée en studio d’enregistrement, loin de Marseille dans une autre atmosphère pour créer, ensemble, un album inédit! Cette aventure, entièrement filmée est le point de départ d’un concert au profit de l’UNICEF et GLOBAL DIGNITY au Moulin à Marseille le 5 décembre 2014!! 25 musiciens, un album, un film, un concert!
Fin 2015 il écrit et réalise seul un EP très rock aux influences très Foo Fighters groupe dont il est fan!
8 titres puissants!
Un excellent exutoire…
Encore une fin d’année pour le EP « #1 » qui ne voit le jour qu’aujourd’hui en janvier 2020…!
Ecrit à la suite de sa séparation d’avec la mère de ses enfants, Yann écrira « #1 » en seulement quelques jours…encore anéanti…un album sincère et vicéral…
A découvrir actuellement!!!
Fin 2019, Jean-Michel PEYROT lui propose un nouveau projet qu’il a monté avec Virginie BES et Manuel JULVEZ : 444 façons de le Dire. Le challenge (reprendre d’anciennes chansons de variété françaises différemment) lui plait tout de suite!
l’idée pour 2020 est la suivante :
Ecrire tout ce qui ne l’a pas encore été!!!
Et prendre la route pour se poduire sur scène avec son acolyte de toujours Jérome Mouriez aux percussions et faire découvrir son univers ainsi que toutes ses chansons…
Confinement…
Ce sera pour moi une période incroyable en terme de créations, de parages même à distance!
Des vidéos, des créations de chansons…
Il en naîtra « The Sunny Glades », projet Folk-Americana Manuel Julvez et moi même à l’écriture!
Des amis de très longues dates, Jérôme Mouriez à la batterie, Denis Frangulian à la basse et la belle Camille Papain au violon!
On commencera avec quelques chansons pour finir après le confinement avec deux EP, une résidence filmée et enregistrée dans le mythique pub Red Lion à Marseille!
Des concerts…
Une formation géniale de mixage en home studio !!!
La vie reprendra son cours et le fait de devoir la gagner aussi…
Mais de très belles re-rencontre comme celle avec Ilyes Yangui, des sourire, des compos et des concerts…!!!
La vie en somme!
2024 je finis un album datant de la séparation avec la mère de mes filles » Eleven in two », un album viscéral, écrit juste après cette rupture, des textes rugueux, rudes…mélancoliques.
Il m’aura fallu 8 ans pour décider et accepter de le finir enfin.
2025, on se relance avec Jérôme Mouriez et notre projet Électro, il devient en quelques jours LĒEZ et notre premier EP sort dans la foulée.
« It begins » que l’on défend actuellement sur scène!
A suivre !
Liens :
Insta :
https://www.instagram.com/yannlamballee?igsh=MXBnbDA5dzMwMTRvaA==
Facebook :
https://www.facebook.com/share/1ERTYSwQ5N/
You tube :
https://youtube.com/@yannlamballee9152?si=rqju18hyUeUiNOoZ